SCIENCES ET TECHNIQUES. Christian Guignard, peintre
et graveur sur verre
Un art qui se fait rare
Il est le seul à peindre de la toile marouflée sur verre en
France et à utiliser la technique mixte de gomme, de pigment et
de peinture à l'huile.
"
ux yeux de beaucoup de gens, la
gravure sur verre se résume au grattage de la molette du
dentiste sur un verre à boire" plaisante Christian
Guignard. Son métier est si rare et si méconnu qu'il en
a perdu la
signifiance du nom. Christian Guignard est graveur et peintre
sur verre. Un art qui consiste à graver du verre au jet de sable
et éventuellement le peindre ensuite sur une toile dite
marouflée : peinte à l'huile, vernie et collée au dos d'une
glace gravée de filets dorés. Un style des années 1900 qui
ornait beaucoup les façades des vieilles boulangeries de
l'époque. "On en voit encore quelques-unes à Paris, mais la
décoration est devenue rare."
Ils ne sont plus qu'une centaine en France à graver le verre, et
quatre d'entre eux seulement maîtrisent la technique artisanale
de l'époque.
Lauréat du Prix de la SEMA
Christian vient de décrocher le prix de la SEMA (Société
d'Encouragement aux Métiers d'Art) qu'il recevra ce soir même à
Saint-Vincent. Cette distinction permet aux artisans d'exposer
et d'être reconnus. peuvent participer à ce concours toutes les
personnes ayant un métier artisanal, c'est à dire fabricant à la
main avec une méthode à l'ancienne et un outillage simple. "Chaque
artisan doit présenter une oeuvre personnelle et récente,
accompagnée d'un dossier explicatif très détaillé sur le plan
technique. A nous de défendre notre oeuvre du mieux possible
devant le jury. Et c'est sans doute grâce à mes connaissances
techniques que j'ai été choisi".
Christian est lauréat du concours
départemental des Pyrénées cette année. Il expose à la
Foire-Expo à Pau pendant une semaine puis se présente au
concours régional à Bordeaux. En octobre dernier, il
décroche à nouveau le premier prix. Son oeuvre est une
gravure sur verre, sur quatre panneaux différents de
près d'un mètre de haut gravés à la technique de la
passe enlevée. "Il s'agit d'encoller la glace avec du
papier à gravure. L'encollage sert de pochoir
sur lequel on reporte le
dessin que l'on découpe au stylet, puis en cabine de
sablage, chaque morceau du dessin est chenillé et sablé
à une profondeur différentepour obtenir un bas-relief."
"C'est le métier qui m'a trouvé"
"J'ai toujours été attiré par l'art",
confie-t-il. A 10 ans déjà, j'étais émerveillé par la
Joconde et je pouvais rester des heures devant un
tableau. J'étais attiré par les peintures religieuses et
les primitifs flamands
du XVème
siècle. Après l'école d'Arts Modernes, on m'a offert un
poste de graveur dans la société Oustry à Paris. J'ai
rencontré un maître, Monsieur Verrier, qui m'a tout
appris. Il avait 84 ans, il n'y voyait plus mais
dessinait mieux que moi. Je suis devenu sa main, j'ai
acquis sa patte. J'y suis resté six ans puis j'ai
travaillé dans les deux derniers ateliers de gravure sur
verre de France, où j'ai remplacé le maître."
En 1999, Christian s'installe dans le
Morvan, se met à son compte sur
trois activités : la gravure, la peinture et le
dessin d'architecture. En 2005, il déménage dans le
Sud-Ouest et s'installe à Saint- Vincent, près de
Pontacq."Je n'ai pas choisi ce métier, c'est plutôt
lui qui m'a trouvé, plaisante-t-il. Mais ce que
j'ai dans les mains, personne ne l'a plus. Mon rêve
serait de pouvoir un jour transmettre tout ce que je
sais, pour éviter que ce savoir disparaisse."
Laurence Fleury
AUTOPORTRAIT
"J'ai acquis
l'essentiel" "Mon métier ne me pose plus aucun problème sur le
plan technique. J'ai acquis tout ce qu'il y avait à
acquérir. Mon seul soucis aujourd'hui c'est la
difficulté d'être artisan. Et d'être confronté à
l'ignorance; personne ne sait plus reconnaître la valeur
de l'art"
Site
: Antiquités Brocante Collections Déco >> Cliquez
ici
CARROUSEL
DU LOUVRE PARIS
du
7
au 10 Novembre 2002
~
Expositions
: Gravures et Peintures sur verre
.
SALON
DU PATRIMOINE CULTUREL
.
sous
le haut patronage de
Monsieur
Jacques Chirac
Président
de la république
.
et
.
en
présence de
.
Madame
Jacques Chirac
.
.
.
.
VENTS
DU MORVAN
Magazine
"l'air du Pays"
Printemps
2002
Un
rt
oublié
renaît
dans le Morvan
.
.
Femme
à l'écharpe :
inspirée
d'Alphonse Mucha
Gravure
au jet de sable peinte
C
hristian
Guignard vient d'installer son atelier
Un
artiste de plus séduit par le Morvan, diriez vous ? Pas
tout à fait. Il dessine à la plume avec talent,
certes, et une précision rigoureuse, calculée, devenue
rare. Il peint aussi ce qui, de loin, semble de lumineux
paysages à l'huile traités à la manière
impressionniste mais si le curieux ou l'amateur
s'approche, il reste stupéfait : le "châssis"
est en verre...
Serait-il
antiquaire pour qu'attirent, ici et là, des portraits
à la Mucha ou des panneaux quasi phosphorescent dans
lesquels des corps accrochent la lumière entre
fontaines et luxuriance végétale ? pas vraiment : il a
travaillé là un verre ou une glace gravés au verso
dans la masse avec l'infinité des nuances d'un relief
dépoli
Héritier
des Lalique et Max Ingrand, élève de verrier décorateur du paquebot "Normandie" pour la
maison Pansard, Christian Guignard est l'un des derniers
graveurs sur verre dans les règles de l'art, celles que
respectaient en 1900 les ateliers Benoist dont
.
les
productions ont fait le charme des brasseries de
prestige, des salles de bal et des grands magasins de la
Belle Époque.
Il
ne s'agit pas de promener une fraise électrique pour
signer un quelconque objet de table en verre. Cabine de
sablage, scaphandre et jet de sable font partie de la
technologie qui aboutit à ces images élégantes que
l'on avait oubliées tant celles de l'époque sont accaparées
par des collectionneurs
.
La
Lorraine
gravure
sur miroir
Sous-bois
(huile
sur toile marouflée - collée sur verre : Christian
Guignard a ainsi décoré le Sheraton hôtel d'Addis Abeba)
Auparavant,
un dessin sans faille, tracé sur un enduit de colle judicieusement dosé,
sera entaillé selon chaque forme ainsi délimitée. c'est un abrasif
projeté à des pressions variables selon la profondeur souhaitée
qui va donner le relief des divers des divers éléments du panneau,
lesquels seront ou non peints avec des gommes pigmentées. Le tout
commerçants
ainsi que la communauté de communes du canton, tous engagés dans une
politique d'installation d'artisans d'art
Rue Paul Barreau,
à Lormes, la maison des artisans d'art présente aussi des oeuvres de
Christian Guignard
réalisé
au verso afin que la glace puisse être nettoyée sans
difficulté.
Cette
technique impressionnante et ses merveilleux résultats
sont visibles à Dun les Places où Christian Guignard a
désormais son atelier en partenariat avec le Comité de
Développement de Lormes et l'Association des
.
.
L'église
de Rouy : dessin à la plume (cette belle église du
Bazois, restaurée il y a peu, a été couverte en
partie de tavaillons de bois).
.
.
LA
GAZETTE MORVANDELLE
Spécial
"Artisans"
Mai
2002
.
De
la rigueur à la douceur
.
Dans
"Citadelle", Saint Exupéry disait : "Il
n'est d'homme que celui-là que le cantique a embelli,
ou le poème ou la prière et qui est construit à
l'intérieur". Christian Guignard, graveur sur
verre talentueux est de ceux-là.
Installé
depuis peu à Dun les Places, il s'y sent déjà chez
lui, il connaît les "papis", a déjà fait le
tour des forêts , Christian Guignard se construit tous
les jours : il est heureux. Christian a roulé sa bosse
de Paris à la Corse, il croit au destin, il a toujours
choisi le bon chemin, a toujours fait les bonnes
rencontres.
Son
art est complexe, il travaille au jet de sable sur des
vitres encollées. Un travail dont les étapes sont
extrêmement différentes : il y a toute la partie
création en dessin, très calme, puis l'encollage de la
vitre que l'on met à plat, ensuite Christian devient
dur, il se sert d'une sableuse avec un abrasif très
calibré, une technique dantesque et astreignante, 30
heures de travail sur une oeuvre. Le résultat est
obtenu en enlevant petit à petit la colle, par
minuscules morceaux, sans se permettre la moindre
erreur, avec rigueur et déterminisme. Les morceaux de
colle enlevés en premier sont alors plus
"creusés", les derniers sont à peine
dépolis. Une technique qui allie la force et la
minutie, qui n'accorde aucune fausse note au créateur.
Et le résultat est superbe, tant de violence dans le
geste pour obtenir une infinie douceur, l'essence du
travail qui devient oeuvre d'art. Il faut d'une glace
figée et froide, obtenir du mouvement et de la chaleur.
Christian
est un sensible sensuel, il se dévoile à travers ses
oeuvres, se met à nu avec impudeur dans chacune de ses
productions. Il dit son intimité sans tricher :
"C'est en réglant ses ombres qu'on laisse la
lumière transparaître ". Christian ne se fait pas
de cadeau, il ne veut pas que l'on parle de lui comme un
"artiste" ou d'un "Maître verrier",
il laisse ses termes là aux orgueilleux, il est rempli
d'humilité et de simplicité... il est entier et ne
fait pas les choses à moitié. Christian est carré,
sans indulgence pour lui-même, d'une rigueur de travail
impeccable. S'il n'avait pas été graveur, il aurait
sans doute été musicien, religieux ou danseur, il
travaille son corps et sa tête, met toutes ses tripes
et son âme dans son oeuvre jusqu'à l'obtention de la
perfection. A 38 ans, s'il s'épanouit aujourd'hui dans
la gravure sur verre, Christian Guignard est un artiste
polyvalent, il peint des toiles d'inspiration impressionniste,
joue de la musique, et réalise à l'encre de chine des
illustrations de tout le patrimoine nivernais
morvandiaux, des travaux d'une minutie incroyable. Jean
Ferrat disait : "Le regard des artistes embellit
les choses", Christian Guignard est de ceux-là.
Christian
Guignard explique son art au Président du parc,
Christian Paul
Directement
concerné en sympathie de conception par l'Art nouveau
et tout ce qui illustre la grâce et la paix, Christian
ébauche actuellement une vierge romane. Il travaille
avec les restaurateurs et les magasins de la région sur
des décors de vitrine ou d'intérieur.
Christian
Guignard se prépare déjà pour rejoindre l'Association
Promotion Quarré Morvan pour
l'Expo Artisanale qui aura
lieu dans l'Yonne à Quarré les Tombes du 19 au 22
Avril. Il sera sur la foire de Dun les Places le 27
Avril et exposera dans la Salle Gothique de Vézelay du
7 au 13 juin.
Laurence
Gadrey
.
YONNE
RÉPUBLICAINE
VEZELAY
Juin
2002
.
Les
Oeuvres de Christian Guignard à la Salle Gothique
.
A
travers les courbes d'un corps de femme,
la chaleur d'un plumage ou la fraîcheur des fleurs, on
retrouve comme un écho profond, les émotions
restituées de Christian Guignard, graveur sur verre,
qui expose jusqu'au 13 juin, à la Salle Gothique.
Ancien
assistant d'un grand maître de la gravure à l'atelier
Oustry à Paris, puis chef d'atelier chez Graphoglass à
Nice, où il décore les casinos de la Côte d'Azur, il
est de retour sur Paris en 1998. Là, il perfectionne sa
technique de peinture sur verre, pour un hôtel
éthiopien, ainsi que 35 toiles et gravures aux motifs
paysans. Son art est complexe. Christian Guignard
travaille au jet de sable sur des vitres encollées.
Suivent diverses étapes, dessin, encollage de la vitre,
sablage, pour finir par enlever ensuite la colle, par
minuscules morceaux, sans la moindre erreur. Trente à
soixante heures de travail sur une oeuvre. L'artiste est
installé dans la Nièvre depuis trois ans à Dun les
Places. D. Ravilly