Présentation - Galerie I - Galerie II - Technique - Revue de presse -  Expos - Peinture - Références - Contact - Livre d'or

.

 

.

La technique

.

La gravure sur verre au jet de sable

 

Aiguisage du stylet

.

Le verre est travaillé dans un premier temps à plat sur une table de découpe. Il est encollé uniformément d'un matériau résistant au sablage (colle, papier à gravure).

.

Colle

.

Le motif décoratif est dessiné sur le support encollé qui est dans un second temps entièrement découpé au stylet. Chaque partie ainsi découpée peut être décollée laissant le verre sans protection là où il doit être sablé. Un ordre très précis des passes à enlever correspond au résultat final en commençant par les gravures les plus profondes aux sablages les plus légers. 

La gravure s'effectue en cabine de sablage avec la projection d'un abrasif très calibré provenant d'une sableuse précisément réglée, la glace étant posée verticalement sur un pupitre. 

.

Un compresseur d'air très puissant est nécessaire, 

de même qu'une aspiration centralisée pour abrasif. 

 

Sable

.

Le travail achevé, il ne reste sur la glace que les parties d'encollage préservant le verre clair, ces dernières seront enlevées avant le nettoyage final de la glace.

.

La peinture décorative :

Elle s'effectue une fois la gravure achevée à l'aide de vernis ambrés et foncés pour les patines d'ombrages et par des vernis translucides et pigments de couleurs pour la coloration. 

Feuille d'or

La feuille d'or peut s'appliquer sur la gravure ou sur le verre clair par l'utilisation de colle adaptée. 

Les poudres de bronze et bronze de couleur constituent liés par un vernis transparent une particularité décorative très prisée, spécifique de certains styles notamment l'art déco et 1950.

.

Poudres de Bronze

.

 

Graveur et peintre sur verre et miroir - Peintre auteur et Peintre copiste - Écrivain : Un Berger
92, rue des Marchands- 84400 APT-
  FRANCE

 Portable : 06.24.51.71.41
 ~ Mail ~ Plan du site  ~ Liens à découvrir   NOUVEAU

Copyright© 2002-2013 Christian GUIGNARD - Tous droits réservés - Mise à jour le 25/01/13